Quelques points d’attention à ce moment du projet

A CE MOMENT DU PROJET, VOUS DEVRIEZ DEJA:

savoir identifier l’enjeu de votre projet. Quel est votre scénario… ?
A qui s’adresse l’auberge? Qui est le gérant et que pourrait-il attendre de ce lieu? Comment va-t-il habiter le lieu? Comment accueille-t-il les hébergés? Quels sont les futurs hébergés? De quoi ont-ils besoin?

– Connaître les qualités et contraintes de la parcelle et prendre attitude architecturalement. Quelle est l’implantation du projet dans la parcelle? Quelle configuration volumétrique mettez-vous en place pour tirer parti des qualités du site? Comment répondre aux désavantage de la parcelle (lumière, accessibilités et passages, vues, vis à vis avec les voisins,…)?

– Organiser votre projet autour de quelques lieux forts de votre proposition . A partir de votre scénario et connaissance de la parcelle, quels sont les lieux importants et fédérateurs du projet (La salle à manger? La terrasse? La cuisine? L’espace d’accueil? La circulation? les salles de bain? les espaces ouverts sur la ville?)

Mettez vous à la place des usagers pour identifier les forces et faiblesses du projet.

– avoir rassemblé et dessiné des informations et documents d’analyse concernant le programme et la parcelle (photos, plans, schémas d’ensoleillement, gabarits voisins, vues, organigrammes de vos propositions…). Ils vous serviront aussi bien pour travailler que vous présenter le projet que vous proposez au jury.

– Avoir dessiné plans / coupes / élévations d’esquisse au 1/100 plusieurs fois en respectant les conventions de dessin technique ( traits gras pour les éléments coupés, traits fins pour le mobilier et escaliers, pointillés pour les éléments cachés et/ou derrière le point de vue, les flèches et ouvertures de portes,…) et les dimensionnements (des passages, des escaliers, des épaisseurs de murs, des largeurs de portes, des mobiliers,…)

– Avoir réalisés de nombreuses maquettes de recherches au 1/200 ou 1/100 et au moins 3 maquettes de recherches de spatialité et organisation du projet en 3D au 1/100

A CE MOMENT DU PROJET, NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTIONS SUR LES POINTS SUIVANTS:

– Dessinez et cherchez à apporter de la qualité à vos espaces en 3D. Dessinez la coupe avec attention, cherchez à créer des échanges entre certains niveaux, attardez-vous à dimensionner la hauteur de vos étages avec qualité (Dois-je avoir un espace ample et volumineux ou un espace confiné et rassurant? Dois-je limiter le volume occupé pour cet usage ou doit-il permettre de circuler librement? etc… )

Vos maquettes sont de bons outils de recherches et n’hésitez pas à les transformer, les découper, recoller, utiliser des cartons de couleurs qui représentent des intentions, utiliser du papier cartonné, des personnages, de petits mobiliers qui permettent de comprendre l’échelle et l’occupation des espaces, de se projeter dans les scénarios possibles…

– réduisez vos espaces de circulation et/ou distribution au profit des espaces de vie.

– schématisez vos plans afin de synthétiser vos idées, intentions et structures spatiales. Comment représenter votre spatialité avec le moins de trait possible?

– Soignez vos entrées. Quelles transitions sont proposées entre l’espace extérieur et l’espace intérieur? Quel espace est adressé à la rue? Quelle est votre proposition ou votre attitude dans la ville et le contexte qui m’entoure? Comment passe-t-on des lieux de nuit aux espaces de jour? Quelle est l’accessibilité de mon auberge et des chambres? Quels sont les « filtres » entre l’extérieur, les espaces partagés, et les lieux de repos?

– Dimensionnez vos espaces, circulations et mobilier d’aménagement avec précision. Vous devez maintenant vérifier le fonctionnement de vos escaliers et rampes en fonctions de vos plans. Vos chambres/salles de bains doivent être aménagées avec soin et permettre de travailler sur les organisations spatiales les plus enthousiasmantes et adaptées à votre projet.

– Travaillez la lumière de vos espaces. Dans vos coupes et maquettes mais aussi avec vos façades et toitures. Elles sont des interfaces vis à vis de la ville, mais ce sont aussi des éléments qui permettent de s’ouvrir vers l’extérieur ou au contraire de s’en protéger. La position de vos ouvertures, l’orientation de vos murs vont fabriquer l’atmosphère de vos espaces. Cherchez éventuellement l’atosphère et les vues désirées à partir de dessins intérieurs des pièces ou de collages à partir de photos de site. Vous pouvez également rechercher des images de références d’atmosphères lumineuses que vous recherchez (vues intérieures)

– Soignez vos moyens de représentation et respectez les conventions de dessin du plan/coupe/élévations.

– Faire une deuxième maquette de site à la même échelle pour permettre le bon déroulement du jury d’avant-projet + ajouter des personnages et voitures, arbres, … sur la maquette de site existante.

PROCHAINE ETAPE: AVANT – PROJET

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s